LE MATÉRIEL
Il existe une multitude de matériel pour la pêche. Le choix du matériel peut donner des maux de tête pour les débutants. Le matériel s’associe à la technique et au poisson recherché. Les pécheurs du pyramide thon club utilisent pour la plupart le même matériel, que je classifierai en deux catégories. Le matériel lourd pour la pêche au gros avec les technique du soutenir au broumé, la traine et de plus en plus le jigging, et le matériel léger pour la pèche d’espèces plus petites à soutenir en surf casting au lancer ou également au jigging.

Le Matériel Lourd

Essentiellement utilisé pour la pèche du tout gros, les moulinets les plus communs sont les moulinets à tambour tournant, montés sur des cannes de traine. Ces moulinets on une réserve de fil suffisante pouvant contrer les rush des plus gros thon rouges.

moulinet peche au gros

Les marques les plus utilisées sont shimano avec le tigra ( photo ci contre ) et penn réels avec le célèbre sénator ou le plus récent international.

Le frein de ce type de matériel est impressionnant, et la vitesse de récupération du fil hallucinante.

Le seul bémol de ce type de matériel reste le coût, mais connaissez vous une passion qui ne coûte rien ?

canne carbone

Pour une efficacité totale, ces moulinets doivent être associés à des cannes de type traîne dont la puissance varie selon le poisson que l’on recherche et le challenge que l’on se donne.

En effet, aujourd’hui, l’évolution de la pèche, des techniques, des mœurs et des règlementations ont changé le comportement des pécheurs, qui aujourd’hui recherchent de plus en plus de sensations.
Aujourd’hui, le matériel lourd, laisse une place sur le marché de la pêche au gros à du matériel de plus en plus fin, c’est ainsi que certains fabricants sortent du matériel haut de gamme et extrêmement fiable de plus en plus fin.

Ainsi les moulinets à tambour tournant avec grosse réserve de frein prennent la place des tambours fixes. Les références sur le marché sont le Daïwa saltiga expédition 6500 ou le Shimano Stella.

Le moulinet ci contre est le Daïwa.

Les cannes comme les moulinets  s’amincissent,
et deviennent de plus en plus fines.

Ce type de matériel est beaucoup utilisé pour la pèche exotique, et la pèche au gros au Jig.

Les records ne finissent pas de tomber avec ces moulinets et cannes, un dernier en date avec un Daïwa saltiga 6500 monté sur une canne Zenaq Fooketo est un thon doggy ( dent de chien ) de 185 Kg.

LE MATÉRIEL LÉGER

Il est le même que le matériel lourd, mais la différence vient de la réserve de fil et du frein, la matériel le plus utilisé quelque soit le technique employée reste tout de même les moulinets à tambour fixe . Les cannes sont plus variées car selon la technique employée la taille diffère, ainsi avec des techniques employées en bateau les tailles pourront varier de 1.6 m à 2.8 m en moyenne, alors que pour le lancer ou le surf casting celle ci iront de 2.4 m à 4 m en moyenne.

Catégories